Aller au contenu principal

Enseignement
Un engagement régional dans l'éducation au lycée Fonlabour

L’opération de distribution d’ordinateurs s’est déroulée le 28 septembre au lycée de Fonlabour en présence de Yannick Jauzion et Sandrine Soliman, deux élus régionaux tarnais.

Depuis 2016, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a choisi de réduire le coût de la rentrée scolaire pour les jeunes et leurs familles, notamment via la distribution de l’oRdi à l’ensemble des élèves entrant en seconde.      
Cette opération s’inscrit dans le cadre du projet “la rentrée scolaire la moins chère de France”, avec 500 euros de moins pour les familles. Financée par la région Occitanie, elle concerne plus de 60 500 Occitans, dont environ 4 000 Tarnais. Cette opération est rendue possible grâce à la carte jeune, qui propose toutes sortes de bons plans comme la gratuité des équipements et appareils scolaires pour la rentrée, dont l’oRdi, l’accès aux premiers secours et à la cantine, etc.
Par cet effort, la région œuvre pour l’égalité territoriale et le droit de chacun à l’éducation, en luttant contre le déterminisme social et les fractures numériques. Le budget alloué à cette opération est le premier de la région dans le domaine de l’éducation. Les ordinateurs du lycée Fonlabour seront remis aux 4 classes d’élèves entrant en seconde (pro espaces verts, production animale et seconde générale).
Labellisé lycée numérique, ce dernier s’engage à mettre en œuvre des projets pédagogiques numériques innovants afin d’offrir de nouveaux environnements d’apprentissage aux élèves et de gagner en flexibilité dans les activités pédagogiques, “le fait que les élèves disposent de leurs propres ordinateurs évite la surcharge des salles informatiques”, explique Cyrille Woake, proviseur adjoint depuis cette rentrée. Depuis plusieurs années, les étudiants bénéficient d’un accès gratuit au wifi, financé par la région, leur donnant le droit d’accéder à toutes les ressources en ligne de l’établissement. (livres, espace de stockage commun, etc.).
“L’effort consenti par la région est bien apprécié par les étudiants”, explique Cyrille Woake, Les étudiants en interne pourront travailler sur leurs ordinateurs dans leurs chambres, en toute flexibilité, tout en ayant toujours accès au wifi. Il est également avantageux pour les étudiants en situation de handicap qui utilisent leur ordinateur pour prendre des notes en classe grâce à des logiciels spécifiques. “Nous remercions la région de nous avoir fourni des ordinateurs bien équipés et de très bonne qualité“, explique Cyrille Woake.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Annulation du projet A69 : trop c'est trop !

Face à la décision du tribunal administratif de Toulouse, les agriculteurs se sentent abandonnés et se retrouvent sans…

Cédric Vaute, nouveau président de la FDSEA du Tarn

Les élus du bureau ont pris acte du résultat des élections et ont choisi de lancer une nouvelle dynamique.

Un nouveau mandat s'ouvre pour la Chambre d'agriculture du Tarn

Le nouveau président et le bureau ont été élus suite à la session d’installation du 6 mars.

Vols dans le Tarn : surveillez vos GPS !

Ces derniers jours, de nombreux vols de GPS ont été constatés.

MHE/FCO : point de situation avec l'ALMA-GDS du Tarn

Face à une actualité sanitaire importante et complexe, l’Alma-GDS du Tarn organise actuellement sept réunions d’information…

Donnez une seconde vie aux plastiques, ficelles et filets

La traditionnelle collecte de déchets agricoles de la Cuma se déroulera cette année du 31 mars au 4 avril.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais