Enseignement
Un engagement régional dans l'éducation au lycée Fonlabour
L’opération de distribution d’ordinateurs s’est déroulée le 28 septembre au lycée de Fonlabour en présence de Yannick Jauzion et Sandrine Soliman, deux élus régionaux tarnais.
L’opération de distribution d’ordinateurs s’est déroulée le 28 septembre au lycée de Fonlabour en présence de Yannick Jauzion et Sandrine Soliman, deux élus régionaux tarnais.
Depuis 2016, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a choisi de réduire le coût de la rentrée scolaire pour les jeunes et leurs familles, notamment via la distribution de l’oRdi à l’ensemble des élèves entrant en seconde.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du projet “la rentrée scolaire la moins chère de France”, avec 500 euros de moins pour les familles. Financée par la région Occitanie, elle concerne plus de 60 500 Occitans, dont environ 4 000 Tarnais. Cette opération est rendue possible grâce à la carte jeune, qui propose toutes sortes de bons plans comme la gratuité des équipements et appareils scolaires pour la rentrée, dont l’oRdi, l’accès aux premiers secours et à la cantine, etc.
Par cet effort, la région œuvre pour l’égalité territoriale et le droit de chacun à l’éducation, en luttant contre le déterminisme social et les fractures numériques. Le budget alloué à cette opération est le premier de la région dans le domaine de l’éducation. Les ordinateurs du lycée Fonlabour seront remis aux 4 classes d’élèves entrant en seconde (pro espaces verts, production animale et seconde générale).
Labellisé lycée numérique, ce dernier s’engage à mettre en œuvre des projets pédagogiques numériques innovants afin d’offrir de nouveaux environnements d’apprentissage aux élèves et de gagner en flexibilité dans les activités pédagogiques, “le fait que les élèves disposent de leurs propres ordinateurs évite la surcharge des salles informatiques”, explique Cyrille Woake, proviseur adjoint depuis cette rentrée. Depuis plusieurs années, les étudiants bénéficient d’un accès gratuit au wifi, financé par la région, leur donnant le droit d’accéder à toutes les ressources en ligne de l’établissement. (livres, espace de stockage commun, etc.).
“L’effort consenti par la région est bien apprécié par les étudiants”, explique Cyrille Woake, Les étudiants en interne pourront travailler sur leurs ordinateurs dans leurs chambres, en toute flexibilité, tout en ayant toujours accès au wifi. Il est également avantageux pour les étudiants en situation de handicap qui utilisent leur ordinateur pour prendre des notes en classe grâce à des logiciels spécifiques. “Nous remercions la région de nous avoir fourni des ordinateurs bien équipés et de très bonne qualité“, explique Cyrille Woake.