Aller au contenu principal

Rencontre
Parler d’agriculture à ceux qui la feront demain

 Les Jeunes Agriculteurs du Tarn ont invité des scolaires à venir découvrir l’agriculture et la filière laitière à Castres, à l’occasion de “Made in Viande”. 

“Aimer la viande et ceux qui la font.” Tel est le slogan des rencontres Made in Viande, organisées par Interbev à travers toute la France du 10 au 17 mai, dont l’objectif est d’ouvrir les portes des exploitations pour découvrir le métier et la filière. Dans le Tarn, plusieurs rencontres étaient prévues dans des exploitations et boucheries du département. Comme chaque année, les Jeunes Agriculteurs du Tarn ont souhaité se mobiliser pour l’événement et ont choisi de faire découvrir aux plus jeunes la filière bovins lait chez l’éleveur Lionel Aussenac à Castres. La rencontre pédagogique s’est tenue le lundi 15 mai, avec une soixantaine d’élèves de grande section, CP, CE1 et CE2 des écoles de Castres et des alentours. 

Des jeunes intéressés…

Répartis autour de six ateliers, tenus par les JA81 et les propriétaires de l’exploitation, les jeunes ont pu découvrir en détail l’agriculture et ses spécificités. Lionel Aussenac, devant son atelier “le métier et son matériel”, a pu en partager son expérience : “être éleveur, c’est 365 jours par an, les jours fériés n’existent pas chez nous. C’est un métier qu’il faut faire avec passion. Mon père m’a transmis l’exploitation et son envie avec”.  Après les présentations vient le moment des questions des enfants, toujours aussi diverses et variées. “Ça mange quoi une vache ?”, “ça vit combien de temps ?”, “pourquoi elles ont des étiquettes à l’oreille ?”... Les élèves se montraient intéressés et attentifs aux réponses des professionnels, même si, au moment du quizz pour évaluer les connaissances, on a pu entendre quelques pépites dont seuls les enfants sont capables de nous faire entendre : “Ça peut produire quoi d’autre une vache ?” “Des œufs…”. 

…et gourmands

Mais peu importe les réponses, la soif d’apprendre de l’ensemble du groupe a ravi les organisateurs de l’après-midi. Une rencontre qui s’est clôturée autour du food truck des Jeunes Agriculteurs du Tarn, pour une dégustation d’émincé de veau, de jus de raisin et boisson lactée. Des enfants ravis de goûter de la viande de qualité et qui n’ont pas manqué de le faire savoir en écoulant les stocks du food truck. Ensuite, il était déjà l’heure de rentrer. Une fois montés dans leur bus, les élèves ont repris le chemin de l’école avec, pourquoi pas, une nouvelle vocation en tête. Les Jeunes Agriculteurs du Tarn continueront en tout cas d'accompagner cette jeune génération vers le métier en participant de nouveau aux rencontres “Made in Viande” l’an prochain, avec pourquoi pas l’envie d’organiser une journée portes ouvertes dans une exploitation le week-end, pour faire venir un plus large public.

Christopher Régis, président des Jeunes Agriculteurs du Tarn  

“Les JA81 participent chaque année aux rencontres Made in Viande. Cette année, on a voulu changer de filière et pas toujours parler de la viande. C’est pour cela qu’on est dans une exploitation laitière. L’objectif, c’est de faire découvrir la filière et l’agriculture en général à ces jeunes car ce sont eux qui représentent l’avenir et ils viennent pour la plupart d’un milieu urbain. Au travers des ateliers, ils découvrent l’ensemble des composantes du métier, de l’alimentation, aux différentes races bovines en passant par les tâches sur une exploitation. À cet âge-là, c’est le bon moment pour leur apprendre toutes ces choses, même si certains avaient déjà quelques bases. C’est aussi un moyen pour nous, à travers la dégustation, de leur faire goûter de la viande de qualité, qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de manger chez eux. Ils voient que la viande française, c’est bon et vont le dire à leurs parents. C’est toute la famille que l’on veut toucher, en levant des préjugés que les gens ont sur notre métier.”
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais