Rencontre
Parler d’agriculture à ceux qui la feront demain
Les Jeunes Agriculteurs du Tarn ont invité des scolaires à venir découvrir l’agriculture et la filière laitière à Castres, à l’occasion de “Made in Viande”.
Les Jeunes Agriculteurs du Tarn ont invité des scolaires à venir découvrir l’agriculture et la filière laitière à Castres, à l’occasion de “Made in Viande”.
“Aimer la viande et ceux qui la font.” Tel est le slogan des rencontres Made in Viande, organisées par Interbev à travers toute la France du 10 au 17 mai, dont l’objectif est d’ouvrir les portes des exploitations pour découvrir le métier et la filière. Dans le Tarn, plusieurs rencontres étaient prévues dans des exploitations et boucheries du département. Comme chaque année, les Jeunes Agriculteurs du Tarn ont souhaité se mobiliser pour l’événement et ont choisi de faire découvrir aux plus jeunes la filière bovins lait chez l’éleveur Lionel Aussenac à Castres. La rencontre pédagogique s’est tenue le lundi 15 mai, avec une soixantaine d’élèves de grande section, CP, CE1 et CE2 des écoles de Castres et des alentours.
Des jeunes intéressés…
Répartis autour de six ateliers, tenus par les JA81 et les propriétaires de l’exploitation, les jeunes ont pu découvrir en détail l’agriculture et ses spécificités. Lionel Aussenac, devant son atelier “le métier et son matériel”, a pu en partager son expérience : “être éleveur, c’est 365 jours par an, les jours fériés n’existent pas chez nous. C’est un métier qu’il faut faire avec passion. Mon père m’a transmis l’exploitation et son envie avec”. Après les présentations vient le moment des questions des enfants, toujours aussi diverses et variées. “Ça mange quoi une vache ?”, “ça vit combien de temps ?”, “pourquoi elles ont des étiquettes à l’oreille ?”... Les élèves se montraient intéressés et attentifs aux réponses des professionnels, même si, au moment du quizz pour évaluer les connaissances, on a pu entendre quelques pépites dont seuls les enfants sont capables de nous faire entendre : “Ça peut produire quoi d’autre une vache ?” “Des œufs…”.
…et gourmands
Mais peu importe les réponses, la soif d’apprendre de l’ensemble du groupe a ravi les organisateurs de l’après-midi. Une rencontre qui s’est clôturée autour du food truck des Jeunes Agriculteurs du Tarn, pour une dégustation d’émincé de veau, de jus de raisin et boisson lactée. Des enfants ravis de goûter de la viande de qualité et qui n’ont pas manqué de le faire savoir en écoulant les stocks du food truck. Ensuite, il était déjà l’heure de rentrer. Une fois montés dans leur bus, les élèves ont repris le chemin de l’école avec, pourquoi pas, une nouvelle vocation en tête. Les Jeunes Agriculteurs du Tarn continueront en tout cas d'accompagner cette jeune génération vers le métier en participant de nouveau aux rencontres “Made in Viande” l’an prochain, avec pourquoi pas l’envie d’organiser une journée portes ouvertes dans une exploitation le week-end, pour faire venir un plus large public.