Aller au contenu principal

Horticulture
"Le bois nous revient moitié moins cher que le gaz"

Depuis une quinzaine d’années, la serre Haberschill (Valdurenque) se chauffe au bois. Une solution “moins coûteuse, et plus vertueuse pour l’environnement” selon le gérant.

Avec un tout petit peu moins de 2 hectares de surface sous serre, l’entreprise familiale, créée en 1963, regroupe aujourd’hui deux entités distinctes : “La SARL avec une activité vente au détail et création de jardins pour les particuliers, et l’EARL, la partie la plus importante, avec la production de jeunes plants à destination des professionnels”, introduit Cyril Haberschill, gérant de l’entreprise. Plus de 80 personnes y sont salariées en période d’hiver, contre une trentaine l’été, afin de répondre aux besoins saisonniers des serres. Décor planté, rentrons désormais dans le vif du sujet. Si l’agriculture est globalement tributaire de toutes sortes de conditions météorologiques (sécheresse, grêle, pluie…), l’horticulture, elle, craint principalement les périodes froides. Le chauffage des serres est donc un sujet à ne pas prendre à la légère : “Nous, on doit produire durant les périodes les plus froides de l’hiver.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Premiers ressentis des vendanges dans le Tarn

Les quantités seront faibles et la qualité des raisins laisse entrevoir un millésime 2024 axé sur la fraîcheur, avec des…

Lactalis souffle sur les braises de la colère agricole

Le groupe veut réduire progressivement sa collecte de lait sur le territoire. Un affront pour les éleveurs français et tarnais…

FDSEA du Tarn : des mois cruciaux à venir

Sanitaire, projet de loi, élections… l’actualité à court, moyen et long terme ne manque pas pour les élus et agriculteurs du…

Les éleveurs tarnais se démarquent aux Pyrénéennes

Des concours perturbés par les maladies FCO et MHE mais des résultats plus que satisfaisants pour les éleveurs du département…

"Une des plus grandes fermes robotisées de France"

Jeudi dernier, le Gaec de la Montagne noire (Sorèze) a tenu sa journée “ferme ouverte”. L’occasion pour les Ets Oulmières de…

MHE/FCO : s'informer pour mieux affronter et anticiper

Les réunions d’information sur les deux maladies parcourent le département pour offrir les dernières actualités et règles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais