Aller au contenu principal

La segmentation des marchés ou quelle stratégie pour augmenter le revenu des agriculteurs

La table ronde de l'assemblée générale de la FDSEA avait pour thématique la segmentation des marchés. Une façon d'appréhender les liens entre producteurs et consommateurs, sans oublier l'ensemble des maillons de la filière.

A l'occasion de l'assemblée générale de la FDSEA, le 26 janvier dernier, une table ronde était organisée sur le thème de la segmentation des marchés. Différents intervenants qui ont eu une expérience d'une segmentation réussie dans notre département, mais aussi ailleurs, étaient présents. Veau d'Aveyron et du Ségala, vins du Languedoc, le groupement ovins d'Arterris...

Grégory Vouters, de l'enseigne Système U et président régional de la FCD (fédération du commerce et de la distribution) a apporté un éclairage sur les stratégies de développement et d'intégration des filières dans la grande distribution. Jérôme Despey, au-delà de son expérience de viticulteur dans la filière des vins du Languedoc a détaillé les grands enjeux de la segmentation des marchés pour les filières : «lier un produit de qualité avec une identité, un territoire, c'est la première chose. L'objectif est de convaincre le consommateur de l'intérêt qu'il a à consommer ces produits, qui apportent une meilleure valorisation au producteur. Il faut se servir de ce qui a marché ailleurs pour l'appliquer à toutes les filières animales ou végétales, sans jamais opposer les types d'agriculture. Notre finalité, ce doit bien être de retrouver de la valeur ajoutée qui va directement au producteur, au travers d'actes concrets et construits avec l'ensemble des maillons d'une filière.»

Un des éléments également abordé à l'occasion de cette table ronde, c'est la question des attentes des consommateurs. On sait que les travaux sur le développement des circuits courts prennent du temps. Sans les laisser de côté, bien au contraire, il était important pour la FDSEA de se pencher sur la segmentation des marchés afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

Grégory Vouters a présenté une étude du Cisali sur ces fameuses «attentes des consommateurs». Dans la prochaine édition du Paysan Tarnais, vous pourrez retrouver une page sur ce type d'études et notamment des données sur les habitudes de consommations des Toulousains, une aire géographique dont on sait qu'elle peut-être un moyen de développer de nouveaux marchés, alliant proximité et valorisation des produits au travers d'une marque ou d'un signe de qualité.

A.RENAULT

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Fermes en fête, c'est ce week-end dans le Tarn

Rendez-vous les 7 et 8 juin aux quatre coins du département pour découvrir le travail et le savoir-faire de nos agriculteurs…

12 communes tarnaises reconnues en état de catastrophe naturelle

Les sinistrés peuvent faire une demande d'indemnisation auprès de l'assurance jusqu'au 28 juin 2025.

Pac 2024 : des montants revalorisés, un versement complémentaire attendu

Les montants PAC 2024 revus en légère hausse seront sur les comptes à compter du 18 juin.

PPL Entraves: commission mixte paritaire le 30 juin, réunion préparatoire semaine prochaine

La proposition de loi (PPL) Entraves sera examinée en commission mixte paritaire (CMP) le 30 juin, a-t-on appris de sources…

Canicule : rappel de la règlementation pour le transport des animaux

Le Tarn est placé en vigilance orange canicule depuis ce dimanche 29 juin. 

Blé tendre : la récolte française 2025 attendue, pour le moment, à 31-33 Mt

Les prévisions de production de blé tendre en 2025 (campagne commerciale 2025-2026) oscillent entre 31 et 33 millions de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais