Contrôle individuel à Soual : haut niveau génétique sous surveillance !
Dans le cadre de son dossier sur le schéma de sélection collectif de la Blonde d'Aquitaine, le Paysan Tarnais a visité Midatest à Soual, une entreprise d'importance en terme de sélection génétique. Exemple avec le contrôle individuel des jeunes mâles blonds.
En race Blonde d'Aquitaine, le contrôle individuel évalue chaque année environ 50 mâles. Et il se déroule à Soual, au lieu-dit Les Nauzes. La station acceuille une seule série, constituée de 50 mâles qui arrivent en deux fois. «Au minimum 15 rentrent début octobre, au minimum 25 rentrent début décembre et au total, ils doivent être entre 45 et 50» explique Denis Boichon, responsable du service génétique à Midatest. Le séjour à la station des Nauzes commence toujours par une phase d'adaptation. «D'une durée de 28 jours minimum, cette période sert à gommer les effets élevage.»
Démarre ensuite le contrôle individuel à proprement parler. «Pendant 84 jours, nous allons suivre ces jeunes mâles qui sont tous élevés de la même manière. Une double pesée, deux pesées à un jour d'intervalle, est réalisée en début de contrôle. Les taureaux sont ensuite pesés une fois par mois. A la fin du contrôle, une double pesée est à nouveau effectuée, ainsi qu'un pointage, une prise des mensurations et la mesure de l'ouverture pelvienne.»
Autre spécificité du contrôle individuel : l'évaluation de l'efficacité alimentaire. «Les veaux sont à la paille et au concentré. Le DAC est réglé de manière à ce que la dose soit augmentée à partir du moment où elle a été consommée. Ils sont quasiment à volonté. On compare ensuite la croissance au cumul des quantités ingérées et l'on obtient le coefficient d'efficacité alimentaire. Celui-ci est pris en compte dans l'indexation des animaux.»
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !