Aller au contenu principal

Cannabis : en Allemagne, la future coallition veut le légaliser

La future coalition au pouvoir veut légaliser le cannabis, une mesure susceptible de rapporter des milliards d'euros à l'Etat mais qui suscite l'inquiétude d'addictologues et de syndicats policiers. Cette libéralisation, qui ferait de l'Allemagne le deuxième pays de l'UE après les Pays-Bas à choisir la voie de la vente encadrée, est une des mesures-phares du contrat de coalition, dévoilé le 24 novembre, des trois partis qui vont succéder à Angela Merkel dans les toutes prochaines semaines. La future équipe, dirigée par le social-démocrate Olaf Scholz, entend autoriser «la distribution contrôlée de cannabis aux adultes à des fins de consommation dans des magasins agréés», stipule le contrat signé entre SPD (sociaux-démocrates), Verts et FDP (libéraux). L'Allemagne dispose déjà d'une législation moins restrictive que nombre de ses voisins européens, avec la possibilité dans certaines villes comme Berlin de détenir quelques grammes pour sa consommation personnelle. L'usage de cannabis à des fins thérapeutiques a également été autorisé en 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

FCO 3 : la quasi-totalité du Tarn passe en zone régulée

Les cas de FCO 3 se rapprochent du département et seulement 4 communes ne font pas partie de la nouvelle zone régulée.

Informer les éleveurs est la priorité

Face à la situation sanitaire dans le département, l’Alma-GDS du Tarn est plus que jamais mobilisée pour répondre aux attentes…

"L'étincelle est lancée, attention à l'incendie !"

FDSEA et Jeunes Agriculteurs étaient de retour dans la rue pour s’opposer à l’accord du Mercosur et exiger des avancées pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais