Aller au contenu principal

Assises du sanitaire: le ministère veut aboutir à des «contrats de filière» (professionnels)

Pour les Assises du sanitaire, «la DGAL nous a annoncé qu’elle souhaite aboutir à des contrats sanitaires de filière», indique Kristel Gache, directrice de GDS France (groupements de défense sanitaire), à Agra Presse le 17 janvier. L’idée serait «d’engager toutes les parties prenantes» pour aboutir à un «système sanitaire rénové pour prendre en compte les nouvelles menaces (changement climatique, mondialisation des échanges)». Après l’annonce des Assises début novembre, quatre groupes de travail ont été mis en place (ruminants, porcs, volailles, sujets transversaux). Selon la directrice de GDS France, «l’ensemble des membres du Cnopsav ont été sollicités» pour donner leur diagnostic sur plusieurs sujets: financement, gouvernance, prévention, surveillance, lutte, anticipation, souveraineté. Des contributions qui seront présentées lors du lancement officiel le 30 janvier (et non le 31 comme indiqué par Contexte). Selon Kristel Gache, certains points feraient consensus, comme «l’ancrage territorial des acteurs», la «diminution des capacités financière de l’État», ou encore «la nécessité d’aller vers des approches préventives (biosécurité, vaccination)». Ce n’est pas le cas du financement, comme souligné par un rapport du CGAAER. «Ça reste un gros point d’interrogation», note Mme Gache, sachant qu’«un des attendus des Assises, c’est d’arriver à un modèle financier plus équilibré et plus anticipé».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Cyberattaque Arsoe : retour temporaire des déclarations papier

En attendant de rétablir les outils informatiques, la Maison de l’élevage met en place un dispositif d’urgence pour les…

Loup : les nouveaux cerclages pour 2025

Albine, Marzens, Mazamet, Saint-Amans-Soult et Sauveterre font partie du cercle 1.

Blé tendre: l'Inrae lance une variété «agroécologique», avec un objectif de 30000ha en 2026

L'Inrae et sa filiale Agri Obtentions ont annoncé, dans un communiqué du 9 janvier, la mise en marché d'une nouvelle variété…

Élections Chambres d'agriculture : comment voter ?

Voter est un acte démocratique important qui confère aux Chambres d’agriculture tout leur poids et leur légitimité pour…

TFNB : pour demander un dégrèvement plus élevé !

Si vous jugez que vos pertes de récolte sont supérieures aux taux de dégrèvement collectif accordés ou si vous êtes foyer MHE/…

L'Occitanie bientôt troisième région de France ?

Selon les derniers chiffres de l’INSEE, la région Occitanie gagne encore des habitants, portée par le dynamisme de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais